0item(s)

You have no items in your shopping cart.

Product was successfully added to your shopping cart.

Vaero

Vaero

À l’age de 10 ans, la jeune Fransaskoise, Vaero (Véronique Poulin) suivait sa première leçon de violon, cachée dans un petit village en Saskatchewan. Depuis, ses découvertes en instrumentation donnent l’allure d’une collaboration entre Portishead et un jeune Daniel Bélanger avec des tendances pseudo classique, folk pop électronique. Des arrêts au Festival international de la chanson de Granby, à la Place des Arts de Montréal, au Festival Petite-Vallée et Vue sur la relève avec les Rencontres qui chantent en 2014. En 2010, la sortie de son premier EP, Les cordes de mon cœur, a su enchanter son public autant chez les francophones hors Québec que chez les curieux de la langue avec ses nuances dynamiques, riches en harmonies. Ses nouveaux textes sont imagés avec un penchant vers la nostalgie mélancolique. Le mélange peut parfois susciter à se retrouver avec une petite boule dans la gorge, comme des fils de laine qui essaient de ne pas trop se nouer, et pourtant on peut aussi souvent entendre la clarté d’une rivière qui coule avec aise.

L’artiste multi-instrumentiste a fait ses débuts sur la scène musicale en tant que lauréate du Chant’Ouest en 2008. C’est après avoir reçu le Prix Mercure que Vaero s’est lançée en écriture et en composition. Quoiqu’elle avait déjà quelques années d’études en enseignement musical de l’université de Régina, elle a voulu poursuivre cette nouvelle transparence d’émotion acquise. En 2012, elle fut récipiendaire du prix SACEF. et meilleure instrumentiste de Saskatoon chez les lecteurs du Planet S.

Depuis, l’évolution mélodique de ses structures se faufile entre les instrument à cordes, les orgues, les machines à boucles jusqu’aux machines à percussion et aux pédales à effets en fusionnant un atmosphère bien à elle. On ne peut rester indifférent quand, en spectacle, sa voix chaude et fragile réverbère en cadence parmi les lamentations de son violon, de son clavier ou de sa guitare.

Elle a partagé la scène avec Ariane Moffat, Lisa Leblanc, Christian Kit Goguen, Royal Canoe, Anique Granger et Alexis Normand pour en nommer quelques-uns. Membre du groupe folk alternatif anglophone, Young Benjamins, Vaero ne se lasse pas de laisser sa marque dans le Canada ou elle réside présentement à Saskatoon. Elle ne tardera pas de lancer un deuxième EP.

Share this page

Singles