0item(s)

You have no items in your shopping cart.

Product was successfully added to your shopping cart.

Valence

Valence

Valence est l’échappatoire art-pop franco de l’auteur-compositeur-interprète de Québec, Vincent Dufour; des chansons maximalistes immersives et mouvementées. Au printemps 2019, Valence fait sa genèse avec la parution des simples Sophie et Jupes aquariums. Le 31 mai 2019, paraît le EP Cristobal Cartel, cinq chansons qui trouvent écho tant chez le public que chez les médias culturels et les acteurs de l’industrie, au Québec comme en Europe.


Dès l’été, Valence et son groupe prennent la route pour une première mini-tournée avec le groupe suisse Le Roi Angus, en plus de se retrouver parmi les têtes d’affiches du Festival OFF de Québec. À l’automne 2019, c’est les planches du fameux Club Soda à Montréal qui attendent le groupe à l’occasion d'un spectacle à guichet fermé avec Choses Sauvages. En février 2020, 8 mois après la parution de Cristobal Cartel, Valence est nommé parmi les 10 jeunes auteurs à surveiller selon Marie-Louise Arsenault à l’émission Plus on est de fous, plus on lit à Radio-Canada, alors qu’est annoncé sa participation à la 24e édition des Francouvertes.

« Une incarnation du contre-pouvoir artistique ou un simple prétexte pour légitimer le besoin imminent de « décrisser », Valence célèbre les résonances excessives de la subjectivité humaine et répond à l’idéologie corporatiste dominante qui tend à assujettir nos manifestations individuelles et artistiques pour sublimer le consumérisme individualiste. Inspiré par les derniers débordements tolérés que sont les rêveries ou la folie, l’amour ou l’éros, Valence dresse le portrait de personnages insoumis qui exercent une forme de résistance esthétique face à l’instrumentalisation de leur propre destin. »

En spectacle, Valence porte ses chansons avec ses cinq musiciens dans une instrumentation maximaliste (guitares, batterie, basse, synthés, saxophone, flûte traversière, percussions et choeurs), comme une invitation à plonger dans la douceur de la folie et des rêveries, comme un hymne décomplexé aux passions humaines.





Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada

Share this page

Singles