0item(s)

You have no items in your shopping cart.

Product was successfully added to your shopping cart.

Willy Burn

Willy Burn

Membre de deux groupes de rock'n'roll, les Vétérans, dans lequel il a joué de la basse pendant deux ans, et Invasion, dans lequel il a été guitariste soliste pendant huit ans, Guillaume Bernier a décidé de renaître en tant que personne et musicien. Son nom est désormais Willy Burn. Son projet est de composer des chansons originales à partir de sa guitare et de composer des textes qui se démarqueront par leur authenticité, leur honnêteté et leur créativité. La finalité du projet est de contribuer à redéfinir le rock au Québec et marier le rock d'influence anglophone avec des chansons d’expression francophone.

Willy Burn a lancé son tout premier album, Chroniques d'un travailleur, le 14 mai 2011 au Quai des brumes. Cet album unique, mixé par Jean-Philippe Leclerc, contient 11 chansons originales puisées dans l'imagination de Willy Burn. L'album puise ses influences dans le rock sixties et le blues, dans le folk et le country. Le titre de l'album relate les expériences de vie d'un simple travailleur à travers sa propre routine, ses frustrations, ses amours, ses humeurs, son humour, ses pensées philosophiques et sociologiques ainsi que ses vices. La ligne directrice est représentée par les différents états d'âme de ce travailleur et de ses sentiments parfois contradictoires, mais tout à fait humains. Depuis la sortie de l’album, plusieurs entrevues ont été données et les chansons ont été diffusées largement à la radio (Bande à part, CIBL, CHOQ FM, CH20 FM etc.). La chanson Prendre son pied a d’ailleurs figuré pendant plusieurs semaines dans le palmarès de CIBL.

En 2012, Willy Burn fait paraître deux chansons sous forme de simple, une résolument rock, Trop de chefs, jamais assez d'indiens et l'autre folk, Psychanalyse #9 avec la magnifique Dominique Moisan, le tout s'inscrivant dans le continuité du premier album. En 2014, sort Face à face, un disque de huit chansons ou Willy Burn nous offre du rock qui déménage et deux titres folk qui laisse présager la nouvelle direction musicale de ce dernier. Trois ans après sa sortie, certaines de ces chansons font partie de la rotation de CH20 FM et de CHYZ FM. 

En 2014, Guillaume Bernier s'associe à Alexandre Drouin pour créer ClairObscur. Ce dernier signe quatre compositions dont la magnifique Vivre ensemble, entre autres diffusée sur la Première de la Radio-Canada. L'album Diapason du soleil, lancé en 2016, a été bien reçu par les radios, spécialement Sirius XM, bénéficiant d'une diffusion massive en France et au Québec. 

En 2017, Willy Burn revient en force avec le EP Psychocauchemar et Écocauchemar en 2018, avec une collection de chansons qui marque un style plus épuré. Si les deux derniers EP de Willy Burn étaientt plutôt folk, en 2020, il présente son nouveau single, La vitesse ralentit, aux saveurs rock-pop-électro-psychédélique, Cette chanson, aux influences britanniques marquées, montre bien l'étendue et la diversité des styles de l'artiste.

Share this page

Singles