0item(s)

Vous n'avez pas d'article dans votre panier

Product was successfully added to your shopping cart.

Blacko

Blacko

Karl Appela est né en 1979 à Montfermeil en Seine-St-Denis. Il se lance dans le rap à l'âge de douze ans. Dès son arrivée à Deuil-la-Barre dans le Val-d'Oise, il intègre le groupe A.R. Possee. À 15 ans, il quitte le groupe pour intégrer Kaotik. La même année, il entre dans le collectif Comité de Deuil et rencontre Tunisiano avec qui il crée Personnalité Suspecte. Grâce à ses facilités pour le ragga hip-hop, il devient l'un des membres phares du collectif et se fait remarquer sur le morceau 9.5.1.7.0. de M Group. La rencontre avec son père est un événement marquant de sa vie qui lui permet de mieux se connaître lui-même et de connaître ses vraies origines, La Réunion.

Karl se produit aux Hip-hop Folies de La Rochelle en 1997, et lance le groupe Sniper avec ses deux acolytes. C'est au sein du groupe Sniper que commence le succès avec plus d'un million d'albums vendus à travers la France de leur premier opus Du rire aux larmes. Blacko se démarque avec un flow mélangeant reggae, chant et rap

En 2005, il sera invité à poser sur le titre Un jour de paix avec le groupe 113. L'année suivante correspond à la sortie du troisième album du groupe Sniper : Trait pour trait. La tournée qui suit marque une fin a priori provisoire du groupe Sniper. Les trois membres se consacrent à leurs albums solos. En 2007, il compose avec Soprano le titre Ferme les yeux et imagine-toi. Ce morceau est un des singles de l'album de Soprano, qui a permis à Blacko de se faire connaître davantage du « grand public ».

En février 2015, il revient au rap avec un EP de sept titres Le temps est compté, qui introduit son retour avec un nouvel album en novembre 2015. Il apparait en featuring avec The King's Son sur I'm Not Rich. Dans son clip de la chanson Préviens-les, extraite du EP Le temps est compté, Blacko regarde tristement et symboliquement le disque d'or de l'album Trait pour trait de Sniper s'enflammer et brûler. Dans le même temps, il renoue des liens avec son ancien groupe et fait plusieurs apparitions live avec Aketo et Tunisiano.

En novembre 2015, Blacko publie son deuxième album solo Dualité, soit huit ans après la sortie avortée dans les bacs de l'album Enfant du soleil. Contrairement aux précédents albums solos de Blacko, Dualité parait le 6 novembre 2015 . L'album est produit par DJ E-Rise, Wealstarr et Joe Mike.

En 2017, en parallèle, Blacko continue sa carrière reggae en publiant l'EP États d'âme, et il fait partie de la tournée de Sniper. En juin 2017, il dévoile un nouveau clip, Mon trésor, extrait de son futur EP B.L.A.C.K.O paru le 7 juillet 2017.

Partager cette page

Singles