0item(s)

Vous n'avez pas d'article dans votre panier

Product was successfully added to your shopping cart.

Ghys Mongeon

Ghys Mongeon
Née en 1984, à Gatineau. Dès son plus jeune âge, Ghys baigne déjà dans la musique, surtout de son côté maternel. À 14 ans, il déménage avec ses parents en campagne à Low, QC, où il y fait son secondaire à Sainte-Cécile-de-Masham dans la municipalité de La Pêche. Il se lie alors d’amitié avec Dany Belair qui également est né dans une famille très musicale, mais surtout des chanteurs nés et c’est grâce à cette amitié que vers les 16 ans Ghys s’intéresse davantage à la voix. Ils forment tous deux un duo — Duo en cavale — et commencent alors à chanter dans les bars et événements spéciaux. Quelques premières parties très intéressantes, dont celle de Dany Bédar, Marie-Chantal Toupin, Les Daraîches.

En 2006, leurs chemins se séparent et Ghys se forme un duo avec Félix Martineau qui lui a un lourd bagage musical que ce soit côté expérience ou côté éducation. À ce moment les spectacles s’accumulent de façon impressionnante et Ghys trouve sa voix et son style au fur et à mesure que l’expérience se fait. Vers 2014, ils commencent à écrire leurs propres chansons et tentent ainsi de faire leurs places dans les festivals country. Ils réaliseront assez vite qu’un album est presque nécessaire pour aider la cause. En 2015, leurs chemins se séparent lorsque Félix mène une vie très occupée avec un retour aux études et un enfant qui se fait attendre. Ghys part seul de son bord avec un bagage d’expérience inestimable.

Il entre alors en studio à l’automne 2016 avec toute l’équipe du groupe SylDan pour y sortir son premier album le 18 mars 2017 À SOIR ON SORT, un album de 9 chansons originales et 2 reprises. Cet album lui ouvre enfin les portes du monde du country français. Les festivals et les soirées country se comptent en moyenne par 80 prestations annuelles. St-Tite devient une tradition chaque année pour aller y chanter. Le bar Lanjeu l’a très bien adopté. Il se fait inviter dans plusieurs émissions de radio et de télévision, dont EN ROUTE VERS L’OUEST (Véronique Labbé), ALLER-RETOUR COUNTRY (Karo Laurendeau) et sans oublier TOUT SIMPLEMENT COUNTRY (Guylaine Tanguay).

En 2019, il devient chroniqueur country au 104,7 Outaouais, la radio sœur du 98.5 de Montréal. Il coanime ses brèves chroniques avec Louis-Philippe Brûlé, qui lui est sans aucun doute l’animateur le plus expérimenté actif de Gatineau. Presque 4 ans, plus tard, soit le 27 novembre 2020, est la sortie du 2e album, CHASSER L’ENNUI. Un album qui comprend 10 chansons originales et une reprise. Tout comme le premier, Félix Martineau a légué 2 chansons à cet album qui se promet d’être tout aussi festif que le premier, mais avec un son qui a évolué en y ajoutant à la même équipe que le premier album Stéphane Déraspe qui a assuré aux arrangements musicaux, au piano et aux harmonies et ne pas négliger qu’il a également coaché Ghys au vocal.

Avec cette pandémie, on ne sait pas trop ce dont 2021 va nous apporter, mais l’artiste reste très actif sur les réseaux sociaux et sa musique joue sur toutes les plateformes. Il se donne en performances LIVE chaque samedi et en moyenne près de 1000 écrans le regardent religieusement chaque semaine. Le 3e album est déjà en préparation et devrait sortir au courant de 2022.

Partager cette page

Singles