0item(s)

Vous n'avez pas d'article dans votre panier

Product was successfully added to your shopping cart.

Pierre Perpall

Pierre Perpall

Chanteur, danseur, musicien, producteur, Pierre Perpall, cinq décennies de musique, de danse et de chansons


Né à Montréal d’un père noir et d’une mère blanche, Pierre Perpall amorce sa carrière artistique à titre de danseur. En 1963, il remporte un concours de twist présenté au Palais du Commerce et présidé par nul autre que Chubby Checker ! À 13 ans, il devient chanteur au sein de la formation R&B The Poodles. Il se joint ensuite au groupe The Jeans, renommé The Beethovens, et grave un 45 tours. Pierre Perpall obtient un premier succès au palmarès en 1966 avec Ma Lilli Hello. L’année suivante, il reçoit un trophée le consacrant meilleur chanteur de R&B au Québec. Véritable précurseur, il a été un des tout premiers Noirs à faire des apparitions à la télé québécoise, ouvrant la voie aux artistes de couleur qui allaient lui succéder.

Au début des années, 1970, il part à la conquête des États-Unis et présente une série de spectacles à Las Vegas et en Floride où il bat des records d’assistance. Il perfectionne alors son style unique qui conjugue chanson et danse, dans des chorégraphies inédites qui électrifient le public. En plus de composer ses propres chansons, il apprend le piano, la guitare, la basse et la batterie.

Cinq ans plus tard, il revient au Québec, alors que la vague disco bat son plein. Entre 1976 et 1984, il est sur toutes les scènes, enregistrant une vingtaine de singles au sein des groupes Purple FlashetPluton and the Humanoids. Parmi ses grands succès, on compte We Can Make it, Da, Da, Da et Crème soufflée. En parallèle, il contribue à l’essor du breakdancing au Québec, prenant plusieurs troupes de breakdancers sous son aile, devient producteur de disques et fonde une compagnie, Les Productions Permont, qui produit de nouveaux talents tels Michel Stax, Laurence Jalbert, Martin Stevens et Nancy Martinez.

Au cours de sa carrière, Pierre Perpall s’est produit sur de grande scènes en compagnie de grands noms du showbiz, tels Bonnie Pointer,The Commodores, B.T. Express, The Drifters, B.B.King, The Best of The Platters, Céline Dion, Joe Dassin, Nanette Workman et Boule Noire. Il a enregistré 18 albums, plusieurs 45 tours et produit une trentaine d’albums. Il vend régulièrement ses compositions par Internet à des compagnies de disques à l’étranger, notamment au Japon, en Allemagne, en Angleterre et en France où ses chansons sont très en demande.

Depuis quelques années, Pierre Perpall, toujours aussi énergique, donne des spectacles privés et tient l’affiche en plus d’être réalisateur dans des revues musicales toutes plus colorées les unes que les autres dont Sh... Boom, Sh... Boom et Las Vegas à Québec, dans lequel il reprend des succès des années 1950 et 1960. Il a aussi fait paraître des recueils de ses chansons, dont Mes plus grands succès 1967-1982 et Purple Flash Greatest Hits1977-1984.

Pour souligner le décès du Godfather of Soul, James Brown, un artiste qui l’a fortement influencé, Pierre Perpall a conçu le spectacle Soul Explosion–Hommage à James Brown, où il revisite les belles années du soul et du R&B en  plus de son album Soul du spectacle Pierre Peroall Sings Lionel Ritchie, Nous pouvons retrouver Pierre en duo avec Nancy Martinez ou Bonnie Pointer des Pointer Sisters en spectacle aux Etats-unis et au Canada.

Partager cette page

Singles