Tous les samedis soirs, il joue du country folk dans son salon et rassemble via Facebook Live plus de 12 000 personnes ! Avec ses histoires chantées qui nous parlent à tous, l’auteur-compositeur-interprète Stéphane Moreau n’a pas fini de nous émouvoir et de nous faire danser. Écrit et composé à la suite de la pandémie, son EP 5 titres Dans mon salon, sorti le 18 décembre dernier, raconte la vie et l’amour à la manière des grands Richard Desjardins et Plume Latraverse, mais aussi avec l’énergie d’un Stephen Faulkner, dont il reprend d’ailleurs ici (en piste n° 3) le célèbre Fermez les Honky-Tonks.
Épurées et intimistes, les chansons de Stéphane Moreau nous transportent partout au Québec et à une époque pas si lointaine où l’artiste sillonnait les routes du pays pour faire la tournée des boîtes à chansons. Ou comment un gars qui gagne sa « vie en chantant du country » confie avec humour et sensibilité qu’il peut avoir « les bottines usées pis le cœur ben fatigué » (Dans mon salon, piste 1).
Enregistré au Studio de David Champoux à Québec, Dans mon salon ravive la flamme de tous ces chansonniers qu’on ne peut plus aller écouter dans les bars. Ce EP à l’acoustique chaleureuse nous invite, même sans sortir de chez nous, à entrer dans un univers convivial et entraînant où l’on Danse (piste 2) parce que « la vie est si fragile », et où l’on cultive de beaux sentiments parfois Sans dire je t’aime (piste 4). Autant d’histoires et de portraits touchants à travers lesquels l’auteur-compositeur-iterprète pense aussi avec tendresse à un certain Petit bonhomme (piste 5) « tout plein de joie ». Souvenirs, espoirs, simplicité : la musique de Stéphane Moreau nous ressemble et nous rassemble !
Originaire de Baie-Comeau, Stéphane Moreau a derrière lui une longue carrière de chansonnier. En 2010, il a écrit et enregistré un premier album de country folk, L’ombre du taureau. Après cette autoproduction, il a repris les routes du Québec, de la Gaspésie à l’Outaouais. Jusqu’à ce que la pandémie le fasse revenir « à maison » pour que, désormais, il « chante les samedis » dans son salon. Il vit sur la Rive-Sud de Québec.
Musiciens : Michel Roy (percussions), Pascale Croft (violon, voix d'accompagnement), Jean-Philippe Audet (guitares), David Champoux (basse).