0item(s)

Vous n'avez pas d'article dans votre panier

Product was successfully added to your shopping cart.

Talye

Talye

Talye est une femme des plus déterminées. Dès l'âge de 6 ans , elle commence des leçons de piano, pratique le théâtre et chante dans des chorales d'église. À 12 ans, elle se fait remarquer dans des concours oratoires où elle remporte la médaille d'argent à deux reprises. A 17 ans, Talye se découvre une autre passion, la guitare. La jeune fille se met alors à l'écriture de ses toutes premières chansons. En 1985, devenue Soreloise, elle participe au concours Mlle Sorel où on lui décernera la 2e place 
Elle est choisie pour représenter la ville de Sorel dans le prestigieux concours Mlle Québec-Canada 1985 télédiffusé à l'époque par Télé-Métropole (TVA). On lui attribue la 3e place dans le volet Talent'pour l'interprétation d'un de ses textes .

Pendant 10 ans, Talye fait de l'animation pour enfant pour les Productions Spectart. Elle fonde sa propre entreprise dans le domaine:Animation Brillatine. Elle peut alors jumeler son amour pour les enfants, le théâtre et la musique.Elle compose tantôt des chansons pour les grands, tantôt des pièces de théâtre, contes et mélodies pour les petits. La jeune femme ne se met aucune limite. En 1997, une de ses chansons est sélectionnée pour faire partie d'un album compilation destiné aux radios canadiennes afin de faire connaitre de jeunes auteurs-compositeurs canadiens prometteurs. C'est la chanson Qui me dira de Talye qui remporte la côte d'écoute de cette compilation auprès des radios.

En 1998, guitare sous le bras, notre aventurière se retrouve en France ou les gens l'accueillent chaleureusement. Les médias français lui accordent des articles dans les journaux, des entrevues et diffusions à la radio. Sa chanson Qui me dira tourne ainsi que ses toutes nouvelles compos dont la plus populaire de l'époque, Jalousie. Pendant 3 ans,Talye vole d'un continent à l'autre. En 2001, de retour au bercail, elle travaille comme chanteuse-animatrice-DJ dans les cabarets, les restos et salles de spectacle au Québec. Elle touche également à la production et à la mise en scène de spectacles musicaux. En 2002, elle sort son premier album Dernier été avec lequel elle ramasse des fonds pour la recherche sur le cancer. 

C'est en 2007 qu'un de ses textes de chansons pour enfants est retenu pour un projet de CD-Livre et DVD utilisés dans les écoles primaires francophones du Québec et vendu en magasin. Moppi découvre son univers et Le fabuleux coyage de Moppi, nominé au Gala de 'ADISQ. En 2009, un autre texte pour enfants est retenu pour la suite du projet, Moppi découvre les métiers. En 2007, Talye est approchée pour jouer dans la revue musicale Hommage Les idoles de jeunesse, produite et réalisée par Pierre Perpall. Elle y interprète des personnages de l'époque des annés 60 dont Dalida. Après cinq ans de tournée, elle rachète les droits de production de cette revue  Depuis, c'est elle qui gère, fait la mise en scène et produit cette revue musicale. Talye est devenue une artiste accomplie aux multiples talents et qui peut porter aisément plusieurs chapeaux.

Toujours disponible pour des spectacles, l'artiste travaille sur un tout nouvel album composé de son propre matériel. Le premier extrait Y en aura as de facile, de l'album à venir en 2021 tourne déjà sur les radios. Une compo pour semer du bien en temps de pandémie et ça semble déjà réussir à faire sourire les gens.














Partager cette page

Singles